4 habitudes pour être plus heureux

Mis à jour : mai 23



"Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir."

Confucius

Comment être heureux?


Si vous ne pouvez être heureux tout le temps, vous pouvez néanmoins être heureux la plupart du temps. Et cela ne dépend pas de la façon dont se déroule votre journée ou de la façon dont les autres vous traitent - cela dépend de ce que vous faites régulièrement.

Et si la pratique d’un petit panel d’activités pouvait réellement vous rendre plus heureux ? Et si le fait de les intégrer à votre existence, sous forme de routines quotidiennes, vous permettait d’être régulièrement plus heureux ?

Quelles sont donc ces quelques habitudes qui pourraient vous rendre plus heureux ?

1. Faites une liste de 4 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants. Prenez un moment en fin de journée pour vous concentrer sur ce pour quoi vous êtes reconnaissant, que ce soit au niveau de votre santé, de votre travail, de votre famille ou de tout autre aspect de votre vie. Faites-en un rituel quotidien, par exemple sous la forme de la tenue d’un journal de gratitude (un petit carnet peut suffire).

2. Aidez quelqu'un. Lorsque nous nous concentrons exclusivement sur nous-mêmes et sur notre seul état émotionnel, nous sommes dans l’égocentrisme. Cela réduit le monde à un seul petit endroit avec une seule petite personne. Mais qu'en est-il si nous pouvions élargir cette vision du monde et faire de la place dans notre cœur pour inclure au moins une autre personne ? Peut-être même quelques autres ? Nous verrions alors que d'autres souffrent aussi, même si cela signifie simplement qu'ils sont stressés. Nous pouvons alors tendre la main et faire quelque chose pour réduire leur stress et leur faciliter la vie. Vous n’avez pas besoin de déborder d’imagination, souvent un simple sourire ou quelques mots de soutien, exprimés avec chaleur et sincérité, suffisent. Aidez au moins une personne chaque jour, et vous constaterez que votre point de vue tout entier a changé.

3. Méditez. Méditez seulement 2 minutes par jour, et vous créerez une habitude qui vous permettra de remarquer vos pensées pendant le reste de la journée, qui vous aidera à être plus présent, qui vous aidera à remarquer la source d’une éventuelle anxiété et d’un manque de concentration. Asseyez-vous chaque matin au réveil, et remarquez votre corps, puis votre respiration. Remarquez quand votre esprit vagabonde, et reprenez doucement votre respiration.

4. Faites de l'exercice. Tout le monde connait les bienfaits de l’exercice. Cela vous rend vraiment plus heureux, tant au moment où vous faites de l'exercice que pendant le reste de la journée. Commencez à faire de l'exercice en douceur, si vous n'en avez pas encore l'habitude, et juste quelques minutes par jour pour commencer. Si vous n'avez pas quelques minutes par jour, vous devriez peut-être assouplir un peu votre emploi du temps.

Comment acquérir ces habitudes ? En les développant l’une après l’autre et en commençant le plus modestement possible.

Mettez ces quelques habitudes en œuvre. Commencez dès aujourd’hui. Vous remarquerez que vous deviendrez plus présent, plus reconnaissant, plus centré sur les autres. Votre vie pourrait s’en trouver métamorphosée.


Karim Karboul

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