Comment développer l’habitude de faire du sport ?

Mis à jour : mai 23



Nous connaissons tous l’importance de faire de l’exercice physique. Pourtant de nombreux adultes y sont aussi rétifs que des enfants devant une assiette de légumes verts.


Le problème lorsqu'on essaie de faire de l'exercice une habitude, c'est qu'on essaie généralement de faire de l'exercice 3 ou 4 fois par semaine ... et cela rend difficile la création de cette nouvelle habitude. La raison en est que plus une action est cohérente, plus il est probable qu'elle devienne une habitude.

C'est pourquoi faire de l'exercice tous les jours a plus de chances de créer une habitude - quelque chose qui devient presque automatique, et beaucoup plus facile, au lieu d'être une lutte constante.


Si vous voulez en faire une habitude, lancez-vous un défi de 30 jours, et à la fin de ce défi, votre habitude devrait être bien ancrée. Voici quelques suggestions pratiques pour vous aider à faire de l'exercice une habitude quotidienne :


Fixez-vous un horaire d’entrainement. Décidez si vous préférez vous entrainer le matin, le midi ou le soir, et respectez cet horaire. Si vous ne fixez pas d'horaire, vous risquez de reporter votre entrainement à plus tard dans la journée, au moment où vous penserez pouvoir disposer de plus de temps ou d'énergie, puis de la reporter au lendemain, puis au surlendemain. Bientôt, l’idée de faire du sport ne sera plus qu’un vague souvenir.


Envoyez-vous un rappel. Vous pouvez vous servir d’une application sur votre smartphone ou programmer une alarme pour ne pas oublier votre séance.


Commencez en douceur. Quand on commence à faire de l'exercice, on commence souvent avec beaucoup d'énergie, d'enthousiasme et d'ambition. On pense que l’on peut faire plus que ce que ce que l’on peut réellement faire. Cependant, en faire trop au début mène à l'épuisement, à la démotivation et in fine à l’abandon. Lorsque vous essayez pour la première fois de faire de l'exercice une habitude quotidienne, il y a de fortes chances que votre corps ne soit pas habitué à ce genre de stress. La clé consiste à ne faire que 10 minutes au début, à le faire tranquillement et calmement. Ne faites rien de difficile. Même 5 minutes, c'est bien au début, si vous commencez. Vous progresserez plus tard. Une fois que votre corps se sera habitué à l'exercice quotidien, vous pourrez commencer à augmenter lentement la durée et l'intensité de votre exercice.


Faites-en sorte que ce soit agréable. Si une activité est agréable, on a hâte de la faire. Pendant votre entrainement, vous pouvez par exemple écouter sur votre smartphone de la musique, un livre audio ou même une conférence.


Préparez votre équipement à l’avance. Moins il y aura d'obstacles et de frictions dans

l’implémentation de votre nouvelle habitude, plus vous aurez de chances de réussir. Si vous devez non seulement vous lever tôt, mais aussi rassembler un tas de matériel à moitié réveillé, vous voudrez peut- être simplement retourner au lit.


Diversifiez vos activités. En variant vos exercices physiques, vous éviterez la monotonie. En ne sollicitant pas tous les jours les mêmes groupes musculaires, vous leur donnerez la possibilité de récupérer et limiterez ainsi les risques que vous avez de vous blesser.


Efforcez-vous de ne pas sauter une seule journée. La constance est la clé du succès, alors essayez de ne pas sauter un seul jour. Si, malgré tout, vous le faites, ne vous en voulez pas, ne vous sentez pas coupable. Au contraire, restez positif et essayez d'identifier la raison qui vous a poussé à sauter une

journée. Engagez-vous intérieurement à ne pas refaire la même erreur et recommencez votre défi de 30 jours !



Karim Karboul

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