DEVENIR LECTEUR

Mis à jour : mai 23





Lire un bon livre est l'une de mes activités favorites. Un livre est une machine à voyager dans le temps, un trou de ver vers d’autres dimensions, une porte qui permet de rentrer dans l'esprit et la peau de personnages fascinants, une opportunité unique de monter sur les épaules de géants et de vivre à travers eux des aventures rarement vécues par le commun des mortels. Je ne suis pas le lecteur le plus prodigieux du monde, mais je lis quotidiennement et avec passion. Lisez ces quelques conseils. Cela devrait vous aider. 1. Ne lisez pas parce que vous le devriez - lisez pour le plaisir.


Trouvez des livres sur des histoires passionnantes, sur des gens qui vous fascinent, sur des mondes nouveaux que vous aimeriez visiter. Oubliez les classiques, à moins qu'ils ne correspondent à cette description. 2. Elaguez votre temps.


Nous n'avons plus le temps de lire, surtout parce que nous travaillons trop, parce que nous surchargeons notre temps, parce que nous sommes tout le temps sur Internet et parce que nous regardons trop la télévision. Choisissez un moment, et faites-en votre temps de lecture. Visez 30 minutes par jour. S’il est difficile pour vous de trouver du temps, commencez par 10 minutes- même 10 minutes, c'est bien. 3. Lorsque vous lisez, ne faites rien d'autre que lire.


Oubliez toutes les distractions. Trouvez un espace calme et paisible. Si vous devez faire autre chose, prenez une tasse de café ou un verre de thé. 4. Faites-en une activité sociale.


Trouvez des amis qui aiment lire, ou trouvez-les en ligne. Il y a tout un monde de lecteurs sur Internet, et ils seront heureux de vous faire des recommandations et de vous parler des livres que vous lisez. La lecture est un acte solitaire, mais aussi un acte social. 5. Prenez-en l'habitude.


Choisissez un élément déclencheur dans votre routine quotidienne et lisez systématiquement chaque jour exactement après cet élément déclencheur. Même si ce n'est que pour 5 à 10 minutes. Plus vous êtes constant et plus vous continuez à lire, plus l'habitude s’ancrera dans votre quotidien. 6. N'en faites pas une corvée.


N'en faites pas un élément de votre liste de choses à faire ou de votre emploi du temps que vous devez cocher. Cela ne fait pas partie de votre plan d'amélioration personnelle. Cela fait partie de votre plan "me faire plaisir". 7. Abandonnez un livre s'il est ennuyeux.


La lecture n'est pas quelque chose que vous faites parce que c'est bon pour vous - ce n'est pas comme de suivre la recommandation de marcher 30 minutes par jour. Vous lisez parce que cela vous plait. Alors si un livre n'est pas amusant, laissez-le tomber sans regret. Essayez-le pendant au moins un chapitre, et si vous ne l'aimez toujours pas, passez à autre chose. 8. Découvrez des livres étonnants.


Parlez à des personnes passionnées par les livres, lisez des critiques de livres sur internet ou explorez simplement le catalogue d’Amazon, de la Fnac, ou bien encore celui d’une librairie traditionnelle. Les bibliothèques sont aussi des lieux fascinants qui sont sous-estimés et sous-exploités - obtenez une carte dès que possible. 9. Ne vous inquiétez pas de la vitesse.


La lecture rapide est une bonne chose dans certaines situations, mais la lecture lente est aussi une bonne chose lorsqu’il s’agit de lecture plaisir. Le nombre de livres et le rythme de leur lecture n'ont pas d'importance. Ce n'est pas une compétition. Vous lisez pour apprécier les livres, alors prenez votre temps. 10. Méditez cette citation. "Un lecteur vit mille vies avant de mourir. L'homme qui ne lit jamais n'en vit qu'une seule." George R.R. Martin.


Karim Karboul







21 vues1 commentaire

Mon compte

Découvrir

IDPM

Suivez-nous

(à venir)

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Notre programme de suivi de 30 jours

(à venir)

LE logo.jpg

©2020 IDPM