L’art-coaching

Mis à jour : mai 15




Cette méthode se fonde sur les principes de l’art-thérapie et du coaching. Elle consiste en un accompagnement au développement personnel par le biais de la création artistique. En encourageant la personne à explorer le processus créatif, l’art-coach vise le lâcher-prise qui ouvre la voie à la créativité.


L’usage de l’art-coaching s’avère pertinent dans de multiples situations :


- la gestion du stress et du mal-être au travail ;

- la conduite de projets professionnels ou personnels ;

- la remobilisation dans l’emploi ;

- l’accompagnement dans les périodes de prises de décisions et de changements (changement de service ou de poste, perte d’activité, retraite, reprise de travail, mutation…).


Il peut aussi prendre la forme de Team building artistique pour favoriser, dans un cadre ludique et respectueux de chacun, un moment de partage entre collaborateurs, créer du lien, récompenser des salariés ou encore renforcer leur sentiment d’appartenance…


Les séances ou ateliers d’art-coaching se déroulent souvent en collectif en entreprise mais également en individuel en cabinet ou en espace d’expression par l’art.


L’art-coaching se développe dans le milieu professionnel dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), du management bienveillant, de la Prévention des Risques psychosociaux (PRPS) ou des opérations liées à la Qualité de Vie au Travail (QVT).


Pour accompagner sa démarche, l’art-coach peut puiser dans un large vivier de pratiques artistiques comme le dessin, l’écriture, le collage, le mouvement dansé, la voix et la musique.


L’Organisation Mondiale de la Santé, a confirmé, dans un rapport paru en 2019, les bénéfices de l’art pour la santé, tant physique que mentale. Pour ce faire, elle s’est basée sur l’analyse des éléments de preuve tirés de plus de 900 publications scientifiques provenant du monde entier.

                                                                                                         Karim Karboul

11 vues

Mon compte

Découvrir

IDPM

Suivez-nous

(à venir)

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Notre programme de suivi de 30 jours

(à venir)

LE logo.jpg

©2020 IDPM