L’art-thérapie

Mis à jour : mai 15



L'application de l'art à des fins thérapeutiques n'est pas un concept récent. De nombreuses cultures traditionnelles considéraient que les arts avaient un effet thérapeutique et libérateur sur les émotions. Peut-être que comme Monsieur Jourdain, qui faisait de la prose sans le savoir, les hommes préhistoriques qui peignaient dans la grotte de Lascaux faisaient de l’art-thérapie sans le savoir ?


Toutefois, l'art-thérapie, en tant que discipline, n’apparait que vers les années 1930, au Royaume-Uni puis aux Etats-Unis, par le biais de Margaret Naumburg, enseignante et psychothérapeute. Il faudra attendre les années 1970 pour qu’elle se développe en France.


L’Art-thérapie est une forme de thérapie qui utilise le processus créatif de l’art pour améliorer le bien-être mental, physique et émotionnel. Ici, le but du processus n’est pas artistique, on ne se préoccupe pas de l'apparence ou de la qualité intrinsèque de l'œuvre finale.


Il y a 2500 ans Confucius disait déjà qu’« une image vaut mille mots ».


En convoquant l'imagination, l'intuition, les émotions et la pensée, l’art-thérapie permet précisément de libérer la parole, de mettre des mots sur son ressenti, ses émotions ou son mal-être, ou encore d’organiser sa pensée et de la structurer.


Partant de là, on comprend que le champ d’application de l’art-thérapie est très étendu. Il peut aller de l’adolescent en échec scolaire au couple en crise, en passant par l’adulte connaissant des difficultés professionnelles…


L’art-thérapie est loin d’être une pratique folklorique, le titre d'art-thérapeute est inscrit au répertoire des certifications professionnelles. Il existe un diplôme universitaire d'art thérapie qui peut être effectué à Tours, à Grenoble et à Lille.


La formation type pour devenir art-thérapeute dure de 2 à 3 ans, elle mêle apports théoriques, d’une durée d’au moins 200 heures, et pratique professionnelle, par le biais de stages ou sur le lieu de travail, pendant environ 500 heures.


Karim Karboul

3 vues

Mon compte

Découvrir

IDPM

Suivez-nous

(à venir)

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Notre programme de suivi de 30 jours

(à venir)

LE logo.jpg

©2020 IDPM