Le Yoga

Mis à jour : mai 23



« Le yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental. »

Patanjali

Le yoga est une pratique qui remonte à 5 000 ans et qui trouve sa source dans la philosophie indienne ancienne. Les hommes pratiquant le yoga sont appelés des yogis, et les femmes des yoginis. Tous deux ont pratiqué et enseigné le yoga bien avant qu'il n'y ait de traces écrites.

Le yoga est bien connu pour ses postures et ses poses, mais elles ne constituaient pas un élément clé des traditions originales du yoga en Inde. La forme physique n'était pas un objectif primordial. Les praticiens et les adeptes de la tradition du yoga se concentraient plutôt sur d'autres pratiques, telles que l'expansion de l'énergie spirituelle à l'aide de méthodes de respiration et de concentration mentale.

On pense que le sage indien Patanjali a rassemblé la pratique du yoga dans le Yoga Sutra il y a environ 2 000 ans. Le Sutra est un recueil de 195 déclarations qui sert de guide philosophique pour la plupart des yoga pratiqués aujourd'hui. Il décrit également huit membres du yoga : les yamas (contentions), les niyamas (observances), les asana (postures), le pranayama (respiration), le pratyahara (retrait des sens), le dharana (concentration), le dhyani (méditation) et le samadhi (absorption). En explorant ces huit membres, nous commençons par affiner notre comportement dans le monde extérieur, puis nous nous concentrons sur l'intérieur jusqu'à atteindre le samadhi (libération ou illumination). C’est donc un guide sur la manière de maîtriser le mental, de contrôler les émotions et de grandir spirituellement.


Au cours des millénaires suivants, les yogis ont transmis la discipline à leurs étudiants, et de nombreuses écoles de yoga se sont développées à mesure que la pratique s'étendait et gagnait en popularité. L'intérêt pour le yoga a explosé dans les années 1920 et 1930, d'abord en Inde, puis en Occident. Aujourd'hui, la plupart des personnes pratiquant le yoga s'engagent dans le troisième membre, asana, qui est un programme de postures physiques conçu pour purifier le corps et fournir la force physique et l'endurance nécessaires à de longues périodes de méditation.


Pour transmettre le message spirituel du yoga et guider les séances, on utilise souvent l'image d'un arbre avec des racines, un tronc, des branches, des fleurs et des fruits. Chaque "branche" du yoga représente un centre d'intérêt et un ensemble de caractéristiques différents. Elles sont au nombre de six: le hatha yoga, le raja yoga, le karma yoga, le bhakti yoga, le jnana yoga et le tantra yoga.


Le yoga soutient que les chakras sont les points centraux de l'énergie, des pensées, des sentiments et du corps physique. Selon les professeurs de yoga, les chakras déterminent la façon dont les gens vivent la réalité à travers des réactions émotionnelles, des désirs ou des aversions, des niveaux de confiance ou de peur, et même des symptômes et des effets physiques. Lorsque l'énergie est bloquée dans un chakra, on dit qu'elle déclenche des déséquilibres physiques, mentaux ou émotionnels qui se manifestent par des symptômes tels que l'anxiété, la léthargie ou une mauvaise digestion. Les asanas, qui sont les nombreuses positions physiques du Hatha yoga, sont utilisées pour libérer l'énergie et stimuler un chakra déséquilibré.

Il existe sept chakras principaux, chacun ayant son propre centre d'intérêt : Sahasrara (situé au sommet de la tête), Ajna (situé au niveau de l’hypophyse), Vishuddha (situé au niveau du creux de la gorge), Anahata (chakra du cœur), Manipura (chakra du nombril), Svadhishthana (chakra pelvien), Muladhara (il se trouve à la base de la colonne vertébrale dans la région coccygienne).


Le yoga moderne a une gamme de styles qui convient à tous, quel que soit le résultat souhaité, et a évolué en mettant l'accent sur l'exercice, la force, la souplesse et la respiration. Il peut contribuer à améliorer le bien-être physique et mental. Il existe de nombreux styles de yoga, et aucun style n'est plus authentique ou supérieur à un autre. Ces styles de yoga combinent des postures physiques, des techniques de respiration ou encore la méditation et la relaxation. L'essentiel est de choisir un cours adapté à votre niveau de forme physique et à vos objectifs. Les types et styles de yoga incluent: l’ashtanga yoga, le yoga bikram, hatha yoga, iyengar yoga, jivamukti yoga, le yoga kripalu, le yoga kundalini, le power yoga, le yoga sivananda, viniyoga, le yin yoga, le yoga prénatal et le yoga réparateur.

De nombreuses études scientifiques ont confirmé les bienfaits du yoga sur la santé. Ainsi, le yoga contribue au soulagement des maux de dos, des migraines, des troubles du sommeil, de l’anxiété et du stress, de la dépression, de l’hypertension, des maladies cardiovasculaires, de l’asthme et des bronchites, des troubles alimentaires et du diabète.

Le yoga soutient aussi le bien être général et participe au contrôle du poids. Pendant la grossesse, il réduit le stress de la future maman, il participe de la réduction des douleurs pendant et après l’accouchement, enfin, il favorise la réduction des naissances prématurées et l’amélioration du poids de naissance des nouveau-nés.


Karim Karboul


SOURCES :

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